Call center : choisir entre onshore, nearshore et offshore

De manière générale, plus une entreprise a des clients et plus elle aura besoin d’un standard téléphonique. Cette plateforme de contact est primordiale pour la gestion de la relation client. C’est à partir de là que sont gérés les appels entrant, le courrier électronique ou physique, etc. Ce service est particulièrement exigeant. C’est ainsi que certains chefs d’entreprise décident de faire de la sous-traitance. Avant de choisir entre call center onshore, nearshore et offshore, découvrez quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Call center onshore

femme au téléphone

On parle de call center oneshore ou de centre d’appels interne. Ce terme décrit le fait qu’une entreprise installe son centre de contact au sein de ses propres locaux. Cette option vous assure un suivi et une prise en charge de la relation client de qualité supérieure. Surtout que le chef d’entreprise peut orienter lui-même la stratégie à suivre.

Cependant, pour gérer un tel service en interne, la société doit déployer un sérieux investissement. Tout d’abord, elle doit trouver des téléconseillers et télésecrétaires qualifiés. Elle doit également mettre en place toute une logistique pour l’accueil de ce personnel et l’exécution de leurs tâches journalières.

La principale difficulté avec le centre de contact interne est qu’il est difficile de savoir le nombre d’employés à assigner à ce service. A cet effet, la quantité d’appels provenant des clients ou des prospects peut varier d’une période à une autre. C’est pourquoi il n’est pas toujours aisé de savoir combien de personnes il faut recruter pour son call center onshore.

Externalisation nearshore

Un call center nearshore est un centre d’appels externalisé. Toutefois, lors de l’externalisation du service client, l’entreprise doit faire appel à une structure locale. La structure peut être située en France ou dans un pays frontalier. Cette solution permet d’embaucher de la main-d’œuvre locale. Surtout, le client peut se rendre plus facilement chez le prestataire de services pour superviser ou orienter la stratégie de gestion du service client.

Contrairement au call center onshore, le centre d’appels nearshore nécessite moins de dépenses. Grâce à la sous-traitance, l’entreprise peut faire des économies et mieux se concentrer sur sa principale activité.

Call center offshore

call center externalise

Le call center offshore a énormément de succès auprès des entreprises françaises. Cette solution consiste à faire appels aux services d’une société étrangère pour la prise en charge de son standard téléphonique. De manière générale, les chefs d’entreprise français se tournent vers l’Afrique du nord, l’Afrique subsaharienne et aussi vers Madagascar.

Leur choix est motivé par les tarifs compétitifs pratiqués par les call center offshore tels que le centre d’appel Maroc. En plus de cela, la plupart des centres de contact étrangers sont généralistes. Ainsi, les services qu’ils proposent répondent aux besoins des professionnels de tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez donc choisir cette solution dans le cadre de l’externalisation du standard téléphonique de votre entreprise de télécommunication, de votre cabinet médical, ou de votre commerce. Vous pouvez aussi compter sur eux pour la création d’un call center photovoltaïque, call center isolation à 1 € ou pour un call center pompe à chaleur.

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