Comment développer une stratégie commerciale multicanal ?

Le terme multicanal désigne l’utilisation simultanée des différents canaux de communication pour la commercialisation d’un produit/ un service. Opter pour une stratégie multicanal permet aux entreprises de s’adapter aux volontés et au comportement des clients. Ainsi qu’à l’augmentation du chiffre d’affaires client. La majorité des clients sont déjà passés à l’ère du digital, il est donc nécessaire pour chaque entreprise de définir une stratégie commerciale multicanal. Le but d’une stratégie multicanal est de s’adapter aux besoins des consommateurs que ce soit dans les magasins, sur internet ou au téléphone.

Les étapes de développement d’une stratégie commerciale multicanal

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Pour permettre aux entreprises de s’adapter aux usages de consommation de leurs clients, certaines étapes doivent être respectées à savoir :

  • Le diagnostic de la situation : pour bien débuter la stratégie commerciale multicanal, il est important de faire un bilan de la situation initiale et des actions engagées précédemment. Il est aussi intéressant à ce stade de vérifier  votre connaissance clients, de voir si toutes vos bases de données sont bien interconnectées, si vos outils de communication actuelles sont à jour. Vérifier également la progression de la concurrence.
  • Objectifs stratégiques multicanal : une fois le diagnostic élaboré, vous allez pouvoir définir les objectifs de votre entreprise. Ils vont vous permettre d’avoir une vision globale de votre entreprise et du marché pour mieux cibler vos clients potentiels.
  • Axe stratégiques multicanal : il s’agit ici de déterminer vos outils de communication et votre positionnement sur le marché. Vous devez procéder à une segmentation de vos contacts clients. Déterminer les canaux à utiliser et les contenus à proposer aux clients.
  • Plan d’action de la stratégie commerciale multicanal : c’est la dernière phase qui vous permet de définir l’ensemble des moyens à utiliser pour atteindre vos objectifs.

Les différents leviers de la stratégie commerciale multicanal

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Il existe une multitude d’outils de communication multicanal parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Prospection par téléphone : elle est de plus en plus fréquente, beaucoup d’entreprises font appel à des sociétés de sous-traitance pour effectuer la prospection de nouveaux  clients et la relance des anciens.
  • Les réseaux sociaux : ce sont les canaux les plus utilisés, toute entreprise devrait se familiariser avec les moyens de communication tels que : Facebook ; LinkedIn, twitter, instagram et YouTube si vous faites dans la démonstration d’utilisation de vos produits.
  • Le chat : sur vos sites de vente en ligne, vous devez instaurer une fenêtre pop-up qui permettra à vos clients de pouvoir échanger avec un conseiller en ligne. C’est le moyen le plus rapide et efficace pour apporter satisfaction aux clients.
  • Le marketing direct : certes il n’est plus très utilisé, mais il reste néanmoins un outil de communication important surtout si vous avez des clients d’âges avancés.

Le sms marketing : il permet d’informer le client en quelques secondes de la promotion d’un produit ou d’un service de l’entreprise. Egalement de la création d’un nouveau produit.

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