Télémarketing call center

Télémarketing call center

Le télémarketing est une véritable aubaine pour les entreprises. A cet effet, le secteur du télémarketing crée de nombreux emplois et offre plusieurs possibilités notamment : l’utilisation des centres d’appels pour assurer les missions liées soit à la vente, soit à la relation client. Il existe de nombreux centres d’appels et les raisons de faire appel à l’un d’eux sont nombreuses.

Le télémarketing dans les calls center est totalement différent de celui réalisé en interne dans les entreprises. La différence se trouve dans la spécialisation qui entraîne de meilleures compétences. Les agents des centres d’appels sont axés soit sur la relation client soit sur la commercialisation. D’autre part, le télémarketing en call center revêt plusieurs casquettes. Les agents assurent plusieurs missions en fonction de l’offre des clients du call center.

Les activités du télémarketing dans les calls centers

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Les activités proposées par les centres d’appels sont diverses. Parmi ces activités, on peut citer : la télévente, la téléprospection, l’enquête téléphonique et la télé assistance.

La télévente

Les entreprises qui ont des produits ou des services à vendre peuvent confier leur action commerciale à un call center. Ainsi, des professionnels du télémarketing s’en chargeront à leur place. Les télévendeurs contactent à l’aide d’un fichier de prospects ou de clients pour leur proposer le produit de l’entreprise.

La téléprospection

La téléprospection fait partie de l’une des activités phare en télémarketing. Les téléprospecteurs contactent les prospects ciblés pour le compte d’une entreprise et vantent les mérites du produit ou du service de celle-ci. Les clients intéressés peuvent par la suite commander pour recevoir le produit chez eux.

La télé enquête

Plusieurs entreprises ont recours à des centres d’appels pour effectuer des enquêtes de marché. Le téléenquêteur a donc pour mission de recueillir les informations et devra faire preuve de subtilité sans que le prospect ne trouve ça intrusif ou que ça ne paraisse pour une interrogation.

La téléassistance

Aujourd’hui utilisée par les sociétés d’assistance aux personnes âgées ou malades, la téléassistance est parfois confiée à des centres d’appels et fait donc partie des activités du télémarketing.

Les agents télémarketing dans les centres d’appel

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Les téléacteurs des centres d’appels évoluent dans un cadre très stressant contrairement au confort apparent. Ce métier demande à la fois de l’énergie, de la persévérance et beaucoup de patience. D’autre part, faire preuve de professionnalisme est une exigence dans ce domaine pour ne jamais laisser le doute s’installer dans l’esprit du client. Raison pour laquelle la télé agente doit remplir certaines conditions.

Les aptitudes d’un téléacteur

Ces aptitudes varient d’un poste à l’autre. Mais quels qu’en soient les cas, le télévendeur ou la téléassistance, les aptitudes doit maîtriser les outils (CRM, ordinateurs et téléphones), la proactivité, connaitre les produits et services de l’entreprise, et maitriser la relation client.

Les qualités d’un téléacteur

En plus de ces aptitudes, le téléopérateur doit avoir certaines qualités être un bon agent. Il doit pouvoir remplir les missions qui lui seront confiées et faire face aux différents aléas. Il devra par conséquent être patient, persévérant, savoir se maîtriser, développer l’écoute active, l’empathie et la patience.

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