Téléprospection

La téléprospection est un mot composé du préfixe « télé » et de la racine « prospection ». La téléprospection est donc de la prospection téléphonique, c’est-à-dire une activité commerciale qui consiste à contacter les prospects par appel téléphonique dans le but de présenter ou de vendre un produit. Les personnes contactées dans une telle campagne peuvent être aussi bien des entreprises que des particuliers. On parle alors de téléprospection business to business (b to b) ou de la prospection téléphonique business to consumer (b to c).

Téléprospection BtoB Maroc

téléprospection btob

La finalité de cette campagne est de créer une relation commerciale avec une autre entreprise. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce genre de pratique peut se faire quel que soit le secteur d’activité. C’est en fait un moyen assez simple de trouver de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux clients.

Ceci dit, lors de l’appel téléphonique, le téléprospecteur Maroc doit faire comprendre à l’entreprise qu’il contacte quels sont les avantages de l’offre qu’il propose. Avec la solution gagnant-gagnant, les entreprises seront plus intéressées, dans la mesure où elles pourraient elles aussi y trouver des avantages.

Téléprospection BtoC au Maroc

Le marketing business to consumer est la forme de marketing la plus connu. Il s’agit pour une entreprise de contacter directement les prospects en leur présentant diverses offres. Tout comme avec la prospection BtoB, la prospection téléphonique BtoC permet d’atteindre une cible spécifique. De plus, le procédé est rapide et particulièrement efficace.

En outre, même si la téléprospection est un moyen efficace de booster l’action d’achat, elle doit être accompagnée par d’autres stratégies marketing. Grâce à l’appui de notre call center Maroc, vous découvrirez quelles sont les stratégies qui correspondent les mieux à votre marché.

Comment réussir la téléprospection ?

réussir téléprospection

De manière générale, la réussite d’une campagne de prospection téléphonique dépend de la qualité de la base de données fournie aux téléopérateurs. D’où l’intérêt de confier ce service à un centre d’appel professionnel. D’autre part, pour que la campagne offre les meilleurs résultats, il faut au préalable se fixer les bons objectifs. Ainsi, les téléopérateurs peuvent prospecter pour :

  • Prendre contact avec un particulier ou une entreprise en vue d’un rendez-vous prochain avec un commercial de la boîte,
  • Faire une présentation détaillée de l’entreprise, et aussi des services et produits proposés,
  • Interroger le prospect sur ses besoins concernant un service déterminé, pour ensuite lui proposer une solution adaptée à ce besoin.

Après chaque entretien téléphonique, le téléprospecteur ou la téléprospectrice doit remplir une fiche d’appel. Ce qui garantit alors le bon suivi de la campagne de prospection téléphonique. C’est également à ce niveau qu’intervient le superviseur du centre d’appel Maroc. En tant que coordonnateur, il veille à ce que les tâches soient effectuées comme il faut.

Malgré toute l’organisation et la bonne volonté, les téléopérateurs du call center Maroc sont souvent confrontés à des difficultés. C’est le cas par exemple pour la barrière du secrétaire en entreprises ou alors la réticence de certains prospects. Quels qu’en soient les cas, nos téléopérateurs savent l’attitude à adopter face à ces circonstances.